+226 25 47 14 88 Direction Académique

A PROPOS DE LA VALIDATION DES ACQUISLogo

Validation des acquis pour accès aux cycles du supérieur en dispense du titre requis Rappel :
Définition de la VAP Objectif : Accès aux différents niveaux des cycles du supérieur en dispense du titre requis .Candidat : Toute personne justifiant d'expérience, âgé de 20 ans au moins et ayant arrêté au moins 5 ans d'expérience dans la filière demandée

Que valider ? :
Les acquis de la vie professionnelle et sociale ainsi que la formation.

COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE DIPLÔME OU DE TITRE DELIVRÉ
PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle acquise au cours d’activités professionnelles salariées, et vous souhaitez faire valider votre expérience par un titre professionnel.
Dès que votre dossier est entièrement constitué, vous devez l’envoyer à la Direction d’EDE ;
Celle-ci vous informera de la suite qui sera donnée à votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez une convocation vous indiquant la suite de la procédure pour vous inscrire à une session de validation.
Informations
Cette page contient les informations qui servent à vous identifier et enregistrer votre demande. Vous devez la remplir avec soin et n’omettre aucune information.
Vous devez indiquer lisiblement l’ensemble des informations qui vous sont demandées et cocher les cases qui correspondent à votre situation.
– Renseignements concernant votre niveau de formation
Indiquez la dernière classe que vous avez suivie, même si vous n’avez pas terminé l’année ou si vous avez échoué à l’examen.
Si vous possédez des diplômes ou des titres, indiquez-les, même s’ils n’ont pas de lien avec le titre professionnel pour lequel vous formulez cette demande. Pour cela, cochez la case correspondante au diplôme le plus élevé que vous avez obtenu.
– Diplôme ou titre obtenu à l’issue d’une formation professionnelle
Indiquez l’intitulé du diplôme ou du titre obtenu à l’issue d’une formation professionnelle.
Expériences
Informations concernant l’expérience salariée, en rapport avec le titre ou diplôme visé.
Pour être autorisé à vous inscrire à une session de validation, vous devez compléter le formulaire joint et produire les pièces nécessaires au traitement de votre demande. Ces pièces sont indiquées dans la rubrique n°3 du formulaire.

Pour vous aider à remplir ce formulaire, cette notice vous fournira des compléments d’explication, rubrique par rubrique.
TRÈS IMPORTANT : Cette rubrique va servir à vérifier si votre expérience est en lien direct avec le titre que vous visez. Vous devez citer et préciser dans cette rubrique les activités en rapport avec le titre visé que vous avez eu l’occasion d’exercer jusqu’à ce jour, en commençant par la plus récente. Ces activités peuvent avoir été exercées à titre de salarié, non salarié ou bénévole. Vous pouvez photocopier ces pages autant que de besoin.
Emploi

1. Emploi ou fonction bénévole occupée : indiquez le type d’emploi que vous avez occupé. Pour cela regardez, pour vous aider, les intitulés de vos contrats de travail,
2. Nom et lieu de l’entreprise ou de la structure dans laquelle les activités ont été exercées : indiquez le nom et l’adresse de l’entreprise, de la structure ou de l’employeur auprès duquel vous avez exercé.
3. Secteur d’activité de l’entreprise ou de la structure : par exemple, secteur social, bâtiment etc...
4. Statut dans cet emploi : indiquez votre statut : salarié,  bénévole, travailleur indépendant, artisan ou profession libérale.
5. Votre temps de travail : mettre dans la case correspondante : les activités exercées à temps complet et/ou les activités exercées à temps partiel,
6. Périodes d’emploi : Indiquez la date de début et la date de fin de chaque période d’emploi. Ces dates figurent sur les attestations qui vous ont été délivrées et sur vos bulletins de salaires.
7. Principales activités exercées en rapport avec le diplôme ou le titre professionnel visé : dans un même emploi, vous avez pu exercer des activités ou des tâches différentes. - Expliquez ce que vous deviez réaliser ;
- Détaillez les actions ou opérations que vous deviez entreprendre pour obtenir ce résultat, afin de faire apparaître la réalité de votre pratique professionnelle.
Pour faciliter la prise en compte de vos acquis, nous vous conseillons de détailler toutes les tâches que vous avez accomplies, dès lors qu’elles sont en lien direct avec le titre visé, même si elles ne vous semblent pas importantes.

pièces à joindre obligatoirement à votre demande
Les demandes de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention d’un titre professionnel doivent être accompagnées par les pièces suivantes :
1) Pour justifier de votre identité : photocopie recto verso d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, carte de séjour)
2) Pour justifier de chacune de vos activités :
- Pour les activités salariées : bulletins de salaires ou certificats de travail ou attestations d’employeurs.
- Pour les activités non salariées : preuves de l’inscription auprès des organismes habilités et justificatifs de la durée de l’inscription (registre de commerce ou tout autre document pouvant attester de votre activité professionnelle indépendante).
- Pour les activités bénévoles : attestation délivrée par l’organisme auprès duquel vous avez exercé ces activités.
3) Diplômes ou titres : vous devez joindre à votre demande les photocopies des diplômes, des titres ou des attestations de formation, si vous en possédez.

déclaration sur l’honneur
La déclaration sur l’honneur doit être obligatoirement remplie et signée. Votre dossier ne pourra être instruit que lorsque vous aurez correctement rempli le formulaire et réuni l’ensemble des pièces qui vous sont demandées.
Le dossier complet, rempli et signé est à envoyer à la Direction d’EDE

Besoin d'un conseiller?

REMONTER